Qu'est-ce qu'un point de vente collectif?

Publié le par Christophe BAGUET

On parle beaucoup de Ferm'andises à St Denis lès Bourg, de la Panouille à Ceyzériat, ou encore de la marande à Châtillon sur Chalaronne... Ce sont des points de vente collectif. Mais qu'est-ce exactement qu'un point de vente collectif? Comment cela fonctionne-t-il? Vous êtes nombreux à nous oser la question. Alors voilà quelques informations pour vuos éclairer.

 

Un point de vente collectif est un regroupement de producteurs qui vendent leurs produits en direct aux consommateurs dans un même lieu. En fait, au lieu que chacun gère la vente de ses produits seul sur sa ferme ou sur un marché, les producteurs s'organisent ensemble.

Ils s'associent pour louer ou acheter un local, l'aménager. Chacun vient à tour de rôle assurer la vente, l'obligation étant qu'il y ait toujours au moins 1 producteur associé présent. Mais chaque producteur reste responsable et propriétaire de son stock de produits et doit gérer les approvisionnement du magasin et l'enlèvement des invendus. Il décide également librement de ses prix de vente.

 

L'intérêt de ces structures pour le consommateur est de trouver tout une gamme de produits en vente directe, en un seul lieu, ouvert sur de larges plages horaires dans la semaine. Inutile de courir d'une ferme à l'autre et de jongler avec les heures d'ouverture de chaucun ou les jours de marché.

 

L'intérêt pour les producteurs est de proposer à la vente toute la semaine leurs produits sans être tout le temps au magasin. Chacun bénéficie également de l'effet de gamme du magasin, qui renforce l'attractivité de chaque produit.

 

Finalement, le point de vente collectif est un mode de commercialisation en vente directe qui bénéficie à tous, consommateurs et producteurs !

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