Chutneys et confits: des saveurs à découvrir

Publié le par Christophe BAGUET

Les fruits et légumes se déclinent sous de multiples préparations. Pour changer du sucré des confitures, pâtes de fruits et autres sirops, je vous propose des chutneys et confits.

Ces condiments sont de plus en plus présents dans les rayons des magasins et sur nos tables. Mais ils restent encore méconnus de beaucoup de personnes. La preuve en est le nombre de questions qui me sont posées sur ces produits lors des foires et marchés.

Il s'agit en fait d'une base de fruits ou légumes, cuisinés avec des épices, aromates, vinaigre et un peu de sucre. On les utilise en accompagnement de viandes, poissons, légumes, selon les recettes et surtout selon ses goûts et son inspiration.

Je propose actuellement 5 recettes, et d'autres sont en phase de test et de mise au point. 

Le confit d'oignon: assez classique, il se marie avec les charcuteries type terrines, pâté de campagne, terrines de lapin, de volailles, et bien sûr le foie gras.

Le chutney de betteraves rouges: un peu vinaigré, il accompagne les viandes rouges, le pot au feu. Certaines personnes l'apprécient aussi avec du poisson.

Le chutney de courgettes: goûtez-le avec des viandes blanches, du poisson.

Le chutney de mirabelles: doux et délicat, il est apprécié avec le foie gras ou des terrines de lapin ou volailles.

Le chutney de tomates à l'indienne: dès que vous ouvrez le pot, les senteurs d'un savant mélange d'épices vous font voyager. Epicé et pimenté, ce chutney va ravir les amateurs de saveurs relevées.Utilisez-le avec un poisson simplement poché, des beignets de poissons, des fruits de mer, ou encore un simple riz. A l'apéritif , trempez-y des bâtonnets de crudités, ou tartinez-le simplement sur des toasts.

Vous avez d'autres suggestions de dégustations? N'hésitez pas à nous les faire partager. 

Publié dans Suggestions gourmandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article